ACCOMPAGNATEUR DE CHANGEMENTS DE CULTURES PAR LA CRÉATIVITÉ ET LA COOPÉRATION

Devenez une entreprise (plus) collaborative

Le parcours “En route vers l’entreprise collaborative”, c’est une formule qui comprend 4 rencontres sur l’année, à savoir 1 conférence de sensibilisation et 3 ateliers pour une montée en compétences et l’évolution vers la posture d’entreprise collaborative.

Devenir une organisation collaborative et se mettre en route demande de l’audace et une méthodologie adaptée à votre culture et à vos équipes. Notre labo et notre expérience sur le terrain nous ont permis de définir un parcours innovant pour aider l’entreprise à s’inventer et à faire un premier pas…

1 conférence:

La conférence de sensibilisation a pour but de définir une compréhension commune de l’entreprise collaborative et le « pourquoi » il faut se mettre en mouvement.

Les 3 ateliers travaillent sur les leviers suivants:

  • L’importance du savoir-être et de l’agilité pour adapter les comportements.
  • L’intelligence collective en réunion et l’équipe apprenante.
  • La connaissance des talents et des complémentarités nécessaires à l’atteinte de l’objectif. Car le collaboratif, c’est grandir et faire grandir.

Quels sont les bénéfices du parcours “En route vers l’entreprise collaborative”?

  • Faciliter une compréhension commune de la notion « collaborative »
  • Sensibiliser au sentiment d’urgence: pourquoi se mettre en route?
  • Comprendre les fondamentaux pour réussir les transformations culturelles
  • Impliquer les équipes, inviter les sceptiques à revisiter leurs croyances

01

Conférence

Développons une compréhension commune de ce qu’est une entreprise collaborative et pourquoi il faut se mettre en mouvement.

En savoir +

Cette première rencontre se passe en deux temps.

1/Présentation interactive des résultats de notre laboratoire 2017: faut-il faire évoluer les entreprises vers des entreprises collaboratives ? Quels modèles d’organisation permettront de relever les défis de demain ? Quelles sont les évolutions dans la société qui trouvent une réponse dans un changement organisationnel ?

2/Réflexion partagée : où en sont vos équipes dans la compréhension de l’intérêt de changement culturel vers les entreprises collaboratives ? Processus en mode collaboratif

02

L’importance du savoir-être et de l’agilité pour adapter les comportements.

Un premier atelier pour se mettre en route et changer son état d’esprit, comprendre l’importance du savoir être dans l’entreprise et devenir plus agile en comprenant mieux nos modèles mentaux.

En savoir+ sur l'atelier

L’équipe va travailler:

  • son ouverture d’esprit (la richesse des différents points de vue)
  • son positivisme : un état d’esprit constructif
  • ses croyances : revenir aux faits comme source d’information et non aux préjugés

« Une équipe qui échoue n’est pas une équipe dans laquelle il manque des talents mais une équipe dans laquelle on rencontre des rigidités. »

03

L’intelligence collective en réunion et l’équipe apprenante, ou les 5 excellences de la réunion collaborative

Invitons l’intelligence collective à nos réunions. Les collaborateurs passent + de 25 % de leur temps en réunion et ils en sont souvent frustrés:  réunions trop longues, trop fréquentes, inutiles…

En savoir + sur l'atelier

Une réunion efficace est une réunion ayant recours à des processus collaboratifs et des techniques d’intelligence collective. Comment assurer que les extravertis laissent la place aux introvertis ? Comment s’assurer qu’on construit sur les différences de points de vue plutôt que mettre son énergie dans l’argumentation de son point de vue … 

04

La connaissance de vos principales ressources : des talents et des complémentarités.

Pour bien coopérer, les collaborateurs doivent bien connaitre leurs compétences ainsi que celles de leurs collègues.

En savoir+ sur l'atelier

Grâce au Jeu des Talents, l’équipe se constitue une carte des talents de l’équipe. Les membres de l’équipe pourront ainsi mieux utiliser les ressources disponibles, faire des binômes avec des collègues complémentaires et développer leurs compétences
 

Je veux évaluer le niveau de coopération de mes équipes et les améliorations à apporter.

Newsletter:

1 + 12 =

Pin It on Pinterest

Share This