Règlement jeu des Talents

FR

Introduction :

La connaissance de soi et des membres de son équipe est un pilier essentiel de la coopération, le jeu des talents permet à un groupe de personnes de mettre en valeur les qualités de chacun afin que celles-ci soient mieux ancrées dans le groupe.

Tout en jouant, vous allez échanger sur les compétences de chacun et, petit à petit, dresser un portrait des talents qui sont présents au sein de votre équipe.  Les cartes talents se composent de cartes de savoir faire et de cartes de savoir être.

En faisant naître ce dialogue positif et bienveillant, ce jeu permet de prendre le temps de dire à l’autre quels sont ses atouts et d’entendre de la part de vos collègues les talents qu’ils vous reconnaissent. Avoir connaissance de ces éléments est le meilleur moyen de capitaliser sur vos complémentarités et d’améliorer votre collaboration !

Jouez, votre équipe en ressortira grandie !

Comment se déroule le jeu ?

Le jeu se joue en 4 étapes :

  • L’imprégnation pour se familiariser avec les cartes
  • Les compétences de l’équipe
  • La finalisation de sa carte de talent
  • Le développement de ses compétences

Préparation du jeu :

Classer les cartes talents en 3  tas différents :

  • Les cartes avec un dessin différent, soit les cartes de savoir faire,  bleues
  • Les cartes avec la coupe de la victoire, soit les cartes  de savoir être , vertes
  • Les cartes avec ?, soit les cartes jaunes
  1. L’imprégnation

Avant toute chose, il faut vous familiariser avec les différents dessins des cartes bleues en les associant à la bonne compétence sur les cartes jaunes.

Dessins abstraits, métaphoriques ou beaucoup plus concrets, les cartes bleues de Savoir-Faire sont pleines de mystères. Laissez parler votre imagination pour découvrir quelle compétence de Savoir-Faire se cache derrière chaque pictogramme !

Préparation :

  • Déposer les cartes ? /jaunes sur la table, de telle sorte qu’on puisse lire la compétence.
  • Sélectionner dans les cartes bleues les compétences reprises sur les cartes ? qui sont étalées sur la table
  • Retourner les cartes bleues de façon à montrer le dessin, et les cartes ? jaunes de façon à ce qu’on puisse lire le talent
  • Prenez soin de mélanger les cartes avec les dessins et celles avec les talents

L’activité :

  • Ensemble, l’équipe doit associer les talents écrits sur les cartes ? jaunes avec les dessins qui selon eux illustrent le mieux la compétence qui est décrite.
  • Quand l’équipe a terminé, elle retourne les cartes bleues et vérifie le résultat.
  1. Les compétences de l’équipe

Préparation :

  • Chaque joueur reçoit des cartes bleues de Savoir-Faire sélectionnées au hasard.  Le nombre de cartes reçues est égal au nombre de joueurs total autour de la table.
  • Les cartes bleues utilisées pour l’étape d’imprégnation restent sur la table, elles serviront de banque. Quant à elle, les cartes ? peuvent être mises de côté, elles ne seront plus utilisées durant la suite du jeu.

L’activité :

  • Chaque joueur regarde ses cartes et réfléchit à quel talent il va allouer à chaque personne autour de la table, lui inclus.
  • Si le joueur le désire, il peut faire un troc en utilisant la banque, il choisit alors une carte bleue sur la table et l’échange avec une carte de son paquet.
  • Lorsque tout le monde est prêt, l’échange démarre. On sélectionne une personne et chaque joueur à tour de rôle lui donne sa carte talent avec un mot d’explication : un exemple concret, un souvenir commun, quelques arguments…
  1. La finalisation de sa propre carte de talents

Préparation :

  • Étaler toutes les cartes restantes de Savoir-Faire sur la table et rajouter les cartes vertes de Savoir-Être de façon à ce qu’on puisse lire les talents

Activité :

  • Chaque joueur regarde les talents sur la table et doit choisir deux nouvelles cartes qui correspondent à des talents qu’il se reconnaît.
  • S’ils le souhaitent, les joueurs peuvent effectuer un troc entre leur jeu et les cartes disponibles sur la table. Ils échangent alors une ou plusieurs cartes reçues par un membre de l’équipe par une ou plusieurs cartes qui lui corresponde(n)t mieux.
  • Tout en faisant ces choix, les participants échangent et justifient leurs préférences : pourquoi je pense que telle qualité me correspond mieux, qu’est-ce que je pense du choix de mon collègue…
  1. Le développement de ses compétences

Préparation :

  • Toutes les cartes doivent être visibles sur la table : les cartes restantes et les cartes attribuées à chaque personne.

Activité :

  • A tour de rôle, chaque joueur sélectionne une carte sur la table pour symboliser la compétence qu’il souhaite développer.
  • Les joueurs partagent entre eux : Quelle compétence souhaites-tu développer ? Comment envisages-tu de le faire ? Les autres membres de l’équipe peuvent partager des trucs et astuces.
  1. Envie de booster votre créativité ? (Activité bonus)

Préparation :

  • On retourne toutes les cartes de Savoir-Faire de façon à ne voir que le dessin

Activité :

  • Sans regarder la compétence sur le verso de la carte, chaque participant choisit pour son voisin de gauche un pictogramme qui lui correspond en y apportant une justification. Soyez créatif, tout est possible…

 

NL

Inleiding :

Voor een optimale samenwerking in teamverband is zelfkennis en kennis van de teamleden van essentieel belang. Tijdens het talentenspel worden de talenten van ieder teamlid naar voren gebracht opdat de groep zich er beter bewust van wordt.

Al spelend zullen deelnemers elkaars vaardigheden bespreken, en beetje bij beetje zal een beeld worden geschetst van de aanwezige talenten in de groep. Voor de talentkaarten maken we een onderscheid tussen vaardigheden en attitudes.

Door middel van positieve en opbouwende gesprekken zal dit spel deelnemers de tijd geven om de vaardigheden van anderen te benoemen, en horen welke talenten anderen hun toekennen. Deze kennis is de beste manier om voordeel te halen uit elkaars complementariteit en de samenwerking te verbeteren !

Speel, en uw team zal er sterker uitkomen !

Hoe verloopt het spel?

De 4 fases van het spel:

  • De introductie, waarbij men de verschillende kaarten leert kennen
  • De vaardigheden van de groep
  • De afwerking van de persoonlijke talentenkaart
  • De ontwikkeling van talenten

Voorbereiding van het spel :

Verdeel de talentkaarten in 3 hopen:

    • Kaarten met verschillende tekeningen, in het blauw, duiden vaardigheden aan
    • Kaarten met de overwinningstrofee, in het groen, duiden attitudes aan
    • Kaarten met een ?, of de gele kaarten
  1. De introductie

Vooraleer we van start kunnen gaan, is het belangrijk om vertrouwd te raken met met de verschillende symbolen op de blauwe kaarten, en ze te linken aan de correcte vaardigheden op de gele kaarten.

De blauwe kaarten, met abstracte tekeningen, metaforen of concretere symbolen, zijn vol mysteries. Laat uw verbeelding spreken om te ontdekken welke vaardigheid achter elk symbool schuilt!

Voorbereiding:

    • Plaats de gele kaarten op de tafel zodat de vaardigheden leesbaar zijn.
    • Selecteer de blauwe kaarten van dewelke de afbeeldingen overeenkomen met de vaardigheden op de gele kaarten.
    • Draai de blauwe kaarten om zodat het symbool zichtbaar is, en draai de gele kaarten om zodat het talent zichtbaar is.
    • Leg de gele en de blauwe kaarten gemengd op tafel.

De activiteit:

  • Samen gaat het team de talenten op de gele kaarten verbinden met de symbolen die het best de vaardigheden beschrijven.
  • Wanneer de groep dit heeft gedaan, kunnen ze de blauwe kaarten omdraaien om het resultaat te controleren.

2) De vaardigheden van de groep

Voorbereiding:

  • Elke deelnemer krijgt willekeurig geselecteerde blauwe know-how kaarten, evenveel als het totaal aantal spelers.
  • De blauwe kaarten die gebruikt zijn tijdens de introductieronde blijven op tafel, en dienen als bank. De gele kaarten mogen aan de kant worden gelegd, zij zullen verder niet meer gebruikt worden.

De activiteit:

  • Elke speler bekijkt zijn/haar kaarten en denkt na over de personen aan wie hij/zij de talenten wil toekennen, zichzelf inbegrepen.
  • Een speler mag ook kiezen om een kaart om te wisselen met de bank. Hij/zij kiest dan een blauwe kaart uit die op de tafel ligt en wisselt die met een kaart uit zijn/haar spel.
  • Wanneer iedereen klaar is, kan het gesprek beginnen. Elke persoon van de groep krijgt om de beurt een blauwe kaart van iedere deelnemer met een woordje uitleg: een voorbeeld, een herinnering, een argument,…

3) De afwerking van de persoonlijke talentenkaart

Voorbereiding:

  • Leg alle resterende blauwe kaarten uitgespreid op tafel en voeg de groene kaarten toe opdat men de talenten kan lezen.

De activiteit:

  • Iedere speler bekijkt de talenten op tafel en kiest dan twee nieuwe kaarten uit die hij/zij aan zichzelf zou toekennen.
  • Indien gewenst, kunnen spelers kaarten in hun spel inruilen met kaarten die op tafel liggen. Ze wisselen dan een of meerdere kaarten die ze hebben gekregen van anderen met kaarten dat volgens hen beter overeenkomen met hun talenten.
  • Bij het maken van deze keuzes, is het steeds belangrijk dat spelers een gesprek voeren en hun voorkeuren verklaren: waarom past die vaardigheid beter bij mij, wat denk ik van de keuze van mijn collega,…?

4) De ontwikkeling van zijn/haar vaardigheden

Voorbereiding:

  • Alle kaarten moeten zichtbaar op tafel liggen: de resterende kaarten en de kaarten die zijn toegekend aan ieder persoon.

Activiteit:

  • Ieder om de beurt kiezen de spelers een kaart die aanduidt welke vaardigheid zij zouden willen ontwikkelen.
  • De spelers bespreken en delen met elkaar: Welke vaardigheid zou jij willen ontwikkelen? Hoe wil je dat doen? Anderen kunnen tips en advies geven.

5) Zin om uw creativiteit te boosten? (Bonusactiviteit)

Voorbereiding:

  • Draai alle blauwe kaarten om opdat enkel de symbolen zichtbaar zijn.

Activiteit:

  • Zonder te kijken naar de vaardigheid op de achterkant, kent elke deelnemer een symbool toe aan zijn linkerbuur, en verklaart deze keuze. Hier mag je creatief zijn, alles kan!

UK

Introduction :

Knowing oneself and one’s team members is a key ingredient to successfully cooperate as a team. The Talents game allows a group of people to harness/highlight the qualities of each individual so that they are better integrated into the group.

While you are playing, you will have a chance to discuss and share each person’s competences and gradually draw a picture of the talents that exist within your group.

By initiating a positive and constructive discussion, this game will allow you take the time to tell others which strengths you think they have and to hear from your colleagues about your talents. Knowing these qualities is the best way to make the most of the fit between your different skill-sets and to improve your teamwork!

Play the game. Your team will really benefit from it!

How does the game go?

The game is played in 4 steps:

  • an initiation phase to get to know the cards
  • identification of the team’s skills
  • finalization of one’s talent card
  • development of one’s competences

Preparing the game:

Separate the talent cards into three different stacks:

  • The blue cards which have different pictures, designating different skills
  • The green cards with victory cups – designating different attitudes
  • The yellow ? cards
  1. The initiation phase

Before we can start the game, it’s important to get familiar with the different pictures on the blue cards and associate them the with the right competences on the yellow cards. Whether they are metaphors, abstract or concrete illustrations, the blue skill cards contain many mysteries. Let your imagination loose to discover which skill is hiding behind each picture!

Preparation:

  • Lay the yellow cards on the table, with the competences facing up so you can read them. The more players there are, the more you can increase the number of talents to be guessed.
  • From the blue cards, choose the competences found on the yellow cards laid out on the table.
  • Turn the blue cards over to show the picture and turn around the yellow cards so you can read the talent.
  • Make sure to shuffle the picture cards and the talent cards.

Action:

  • The team must connect the talents on the yellow cards with the drawings that best illustrate the skills.
  • When the team has done this, they can flip the blue cards and check the results.
  1. The Team competences

Preparation :

  • Each player receives randomly chosen blue skill cards, one for every player in the game.
  • The blue cards that were used during the initiation stage remain on the table. They and will serve as the bank. The yellow cards can be put to the side because they won’t be used for the rest of the game.

Action:

  • Every player looks at their cards and thinks about who they’ll assign the talents to, themselves included.
  • If a player wants to, they can exchange one of their cards for one blue card from the bank.
  • When everybody is ready and has chosen their cards, the exchanging of cards can begin. One by one, every player receives a talent card from the other players and they provide a brief explanation (e.g. a concrete example, a shared memory, justifications …)
  1. Finalizing one’s own talent card

Preparation :

  • Set out all the remaining blue cards on the table and add the personality trait cards so the skills can be read.

Action :

  • Each player looks at the skills on the table and has to choose two new cards which they would give to themselves.
  • If they want to, the players can swap cards in their hand with cards available on the table. They then exchange one or multiple cards they’ve received from others with cards that they believe fit them better.
  • When making these choices, the participants share and justify their preferences: why do I think that this quality matches me the most? What do I think of my colleague’s choice?

4) Competence development

Preparation :

  • All the cards must be visible on the table – including the cards that remain and the cards allocated to each person.

Action:

  • One after the other, all the players choose a card on the table to symbolise the competence that they want to develop.
  • The players share with each other: What competence do you want to develop? How do you see yourself doing this? The other members of the team can share tips and suggestions.
  1. Want to boost your creativity? (bonus action)

Preparation :

  • Turn over all the skill cards so only the images are visible.

Action:

  • Without looking at the competence on the other side of the card, each participant chooses an image for their left-hand neighbour and gives their reasoning behind the choice. Be creative! Everything is possible …

 

 

 

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