ACCOMPAGNATEUR DE CHANGEMENTS DE CULTURES PAR LA CRÉATIVITÉ ET LA COOPÉRATION


Pari réussi pour notre équipe de managers audacieux! 

Libérer 4 journées de leur précieux temps entre mars et juin … pour un laboratoire pas comme les autres, celui de l’innovation managériale. 

Réfléchir, questionner, confronter, douter, comprendre, s’étonner, partager, essayer … tous les traversée des états contradictoires où l’envie de tenter l’aventure de « libérer » leur entreprise flirtait avec le scepticisme d’y arriver. Quelques-uns ont semé des petites graines dans leurs équipes, et sont revenus avec quelques pousses déjà prometteuses. 

Ce labo a été avant tout une aventure humaine à la fois éprouvante, parfois enivrante, un peu à l’image de ce que peut vivre dans les tumultes de l’histoire d’une entreprise. 

Tous des mutants 

Au travers de jeux, de modèles théoriques, de partages d’expériences, d’apprentissages personnels et collectifs, nous avons approché l’esprit du collaboratif, en avons appréhendé les multiples formes, repoussé les limites pour arriver à un constat commun: nous sommes tous les mutants face au changement de paradigme dans les systèmes de travail. Et la bonne nouvelle est la seule chose qui n’existe pas pour mettre en route. Il s’agit de nuancer l’approche selon le rythme, le contexte, le niveau de maturité des équipes et les enjeux propres à chaque organisation.  

Le leader, seul face au monde 

Faire évoluer des métiers, intégrer des systèmes d’automatisation, migrer vers la numérisation des opérations: le déclencheur pour mettre en route vers l’entreprise collaborative varie d’une organisation à l’autre, d’un secteur à l’autre. Mais l’impulsion de base est toujours donnée par le chef qui, dans la solitude de sa fonction, a dit qu’il faut « mouiller sa chemise »!

Les directeurs ont déjà intégré les actions concrètes dans leur propre organisation pour se préparer au jeu des questions / réponses. Nos gestionnaires, dans l’attente de toutes les recettes, de certitudes et de schémas pour comprendre ce paradigme, sont touchés par l’humilité de ces hommes et de ces femmes qui ont osé l’humain, bousculé leurs croyances, briser leurs certitudes, sans jamais avoir peur du ridicule. 

Dans les différents récits, un conseil revient de manière récurrente: ne pas opter pour une transformation radicale mais « phaser » cette transformation.

Une histoire de savoir-être

En attendant, avoir accès à la sémantique pour être compris dans la base du concept, et non disponible dans le basepartnership (conseil d’administration, cadres, employés, ouvriers, syndicats, clients, fournisseurs, pouvoirs publics …) le processus. 

« Le pas du Né est collaboratif Communisme d’ entreprise. » Les gens se servent de la vision du travail et les métaboliseurs Dans chacun des adhérents Processus que je vais apporter, à Propres Qui sont l’entreprise et Qui sont incopiables  CONFIE Christophe Lebrun de Voir Télécom en route vers l’entreprise collaborative depuis 2014. 

La patience et la persévérance sont autant de mises en jeu dans tous les acteurs professionnels qui ne sont pas des prêts à monter dans le même moment. Ou le monde professionnel du zapping, du court terme et de la rentabilité que sur la fréquence depuis plusieurs décennies ne nous a pas appris à cultiver ces deux vertus. Pour être exemplaire, le leader qui donne l’élan du changement va devoir passer par un travail de développement personnel, réduire l’écart entre son rôle et son identité, tendre à être lui-même. Cette posture va lui permettre de rassurer, de créer un climat de confiance pour amener les gens à un état d’esprit d’ouverture vers cet inconnu qu’il propose. 

Accomplir le doute, intégrer les sceptiques dans le rôle des ambassadeurs, utiliser l’intelligence, le levier de l’évolution et garder à l’œil l’importance de rester dans son rôle de responsable tout en étant capable de se livrer, de dévoiler une facette plus humaine de lui-même, quelques produits nécessaires à la préparation de ce processus subtil. 

Aux outils de travail pour les premiers pas dans cette direction, nous vous proposons des commentaires lors d’une matinale qui aura lieu le 22 septembre 2017.  

A vos agendas!

Pin It on Pinterest

Share This